Zanzibar – Pascal Lefeuvre Cie

ZANZIBAR Cie

Musiques métisses

Actuellement Zanzibar Cie se décline en 2 « formules » :
(cliquez sur les titres)

ZANZIBAR TRIO
ZANZIBAR QUARTET/QUINTET

Pascal Lefeuvre : vielle à roue, compositions…
Thomas Bienabe : mandoline, mandole, oud
Guillaume Vallot/Eric Dubosq : contrebasse/basse
Cathy Castet : violon, chant, boha
Mario Peperoni : violon, chant

Le nouveau CD ZANZIBAR « Punta d’l Mol »
Cliquez ici pour  les commandes le descriptif et Ecoutez des extraits.

ZANZIBAR c’est d’abord une île lointaine, un carrefour odorant, flairant bon les cultures du monde.
Les chemins pour y parvenir sont nombreux, par l’Afrique, le Moyen Orient, mais aussi l’Amérique du sud…
Chemins jalonnés de musiques colorées, rythmées, dansantes, envoûtantes, captivantes et imaginaires, à la manière de…. Musiques que nous aimons, chantons, dansons, rêvons…

ZANZIBAR c’est « l’art de la variation » dans tous ses états et la danse comme base de jeu.
Vous pouvez siffler, chanter ou taper du pied.
Vous apprécierez l’inventivité, la fraîcheur, les dialogues, les alliages,
ou encore les clins d’œil d’une musique festive et endiablée.

Recueil Vielle à roue

Au départ, une sorte de retour aux sources, à travers le bal et les musiques de danse, jouer à fond, en plein jeu, longtemps… et les gens sont heureux… ça paraît simple, et ça l’est…

… dans le mouvement, l’inspiration pour composer « à la pelle », des danses, … pour vielle à roue et tous instruments… et toujours dans le tempo, l’idée de les éditer… « dance book », 70 pièces dans l’esprit (structures, rythmes, mélodies) des danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs aussi – ou rondeaux, scottish et bourrées côtoient biguines, rumbas et tangos (éditions tradmag hors série). On peut y puiser, à volonté, comme on fait son marché, ensuite… il ne reste plus qu’à les jouer… l’aventure humaine commence, puisqu’il s’agit de partager, la musique en général est faite pour ça, celle-ci n’y échappe pas ; d’abord dans l’intimité des répétitions et par cercles concentriques, tel le pavé dans la mare ou, plus subtile, la goutte d’eau qui…, vers un public le plus large possible, avec une idée en tête : danser, moment de liberté tout simplement… dans ce monde barbare, c’est toujours ça de pris !

… Danser ou écouter, aujourd’hui c’est au choix pour un bal concertant ou un concert emballant, la musique est ouverte … les fenêtres grandes ouvertes sur un monde coloré, métissé, mosaïque en mouvement… Zanzibar s’en délecte et s’en amuse… pour vous surprendre et vous entrainer dans la danse, le rêve ou le voyage… !

Avec la sortie du  CD « Punta d’l mol »
Zanzibar se dirige vers les saveurs de «l’Acoustique» catégorie folkjazz.

Les musiciens

Pascal Lefeuvre : Depuis plus de 40 ans, Pascal Lefeuvre, explore les musiques du Sud,
savantes, populaires, improvisées, anciennes, actuelles, à venir …Il a créé, participé, dirigé plusieurs formations “Viellistic Orchestra”, «Ensemble Tre Fontane», «Premiers Pas», «Sol y Sombra», «Trob’Art Project»… s’attachant à retrouver les racines profondes, à actualiser l’image et ouvrir les répertoires de la vielle à roue. Cette démarche symbolise pour lui le long parcours de cet instrument à travers les siècles. Rencontres, voyages multiples qui ont en commun la recherche d’expressions nouvelles pour l’instrument à travers et au service de nouveaux répertoires et compositions ; sans oublier – élément fondamental pour bien comprendre l’artiste – la notion de plaisir et de partage.

Thomas Bienabe
: mandoliniste et luthiste, joue depuis 1990 avec l’Ensemble Tre Fontane (enregistrements et concerts), il est co-fondateur du quatuor de mandolines Melonious (1995). Au fil de ses créations, il explore les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, et croise ses cordes avec des musiciens aussi divers que Kepa Junkera, Claude Barthelemy, Ricardo Tesi, Mike Marshall…

Guillaume Vallot : contrebassiste, bassiste, est avant tout un passionné des dimensions
rythmiques de l’art sonore, comme en témoigne son passage au sein de classes de percussions, ou son intérêt pour les danses africaines. Curieux des spécificités de nombreux styles et officiant dans des formations d’horizons divers, il nourrit ses lignes de basse d’influences rock, afro-jazz, latines, funk, voire baroques ou classiques, au service d’une inventivité tout à la fois lyrique et efficace.

Mario Peperoni commence son chemin artistique par la musique classique ; à Rome il obtient le diplôme de conservatoire et le Master en Musique et Spectacle à l’université Tor Vergata. Il pratique la musique classique, irlandaise, occitane, écossaise, mexicaine, klezmer et le tango. Il a collaboré avec l’Orchestra Giovanile Italiana et la Roma Orquesta Tango. Il joue avec : Mariachi Tierra de Mèxico (musique mexicaine), Migala (World’n’Folk), The Irish Secret (musique irlandaise), Parsnips for Breakfast (musique irlandaise), Scotch Mist (musique écossaise), Snog (musique bretonne).
Il anime également des bals traditionnels en France avec le Trio Toctoucau et Lo Lop e La Lèbre ; il aime composer des morceaux inspirés surtout par les musiques traditionnelles ; il s’intéresse également au théâtre, au doublage et aux langues régionales.

Cathy Castet – Musicienne multi-instrumentiste passionnée, elle découvre le violon traditionnel qu’elle étudie à partir de 2002 jusqu’à obtenir le DEM de musiques traditionnelles en 2008, spécialité violon gascon.
Elle apprend également la boha (cornemuse des Landes de Gascogne), mandoline, guitare et Border Pipes (Ecosse). Elle se perfectionne dans d’autres styles de violon en allant à la rencontre de musiciens spécialistes : elle voyage dans les montagnes des Appalaches pour le violon « Old-Time », en Ecosse, en Irlande et en Bretagne. Depuis 2007 elle enseigne dans des écoles de musique en Gironde. Elle joue actuellement avec Scotch Mist (musique écossaise-irlandaise), Snog (fest-noz), et en bal traditionnel avec Lo Lop e la Lèbre et le Trio Toctoucau …

Eric Duboscq – Musicien professionnel depuis 1989;en grande partie autodidacte, fait une rencontre décisive  en 1987 avec le batteur  et compositeur Bernard Brancard, puis accompagne le chanteur guitariste  malgache Erick Manana pendant 6 années. Concert au new Morning à Paris, en parallèle il joue avec le groupe de Raï Tassili ainsi qu’avec le guitariste de jazz  Jean Yves Mokha et le pianiste Serge Moulinier. Rencontre l’accordéoniste Michel Macias en 1990 avec lequel il se produit régulièrement (tournées dans l’hexagone et  à l’international ) enregistre 3 albums. Partisan de la » bio diversité musicale » il est particulièrement sollicité pour jouer sur la scène des musiques du monde : le chanteur haïtien Carlton Rara, le oudiste Tunisien Ziad Benyousef, ainsi que le groupe sénégalais Mussamolo et le  peuple étincelle fondé par  le saxophoniste François Corneloup. Il rejoint le Zanzibar quintet depuis 2018, ou il retrouve son camarade  mandoliniste du trio rue Chantecrit : Thomas Bienabe.

 

Sorti des archives :

Pascal Lefeuvre : vielle à roue, compositions…
Giani Caserotto : guitare
Thomas Bienabe : mandoline, oud
Guillaume Vallot : basse

Une fusion entre rock mélodique, folk progressif, musiques actuelles et traditions en mouvement.

ZANZIBAR transcende les générations, associant des “jeunes” musiciens, investis, passionnés, baignés des musiques actuelles : rock, dub, électro, house, reggeae…, et des “ vieux” : maîtrise, expérience, intimité de 30 ans de jeu du moyen-âge au contemporain expérimental.

« L’art de la variation » dans tous ses états…

avec la danse comme base de jeu…

pour un concert emballant ou bal concertant.

Vous pouvez siffler, chanter les mélodies, taper du pied sur les rythmes, les mélomanes apprécieront le virtuosité, l’inventivité, la fraîcheur, les dialogues, les alliages, les clins d’oeil, les fondamentaux solides au service d’une musique festive et endiablée…

Le concept de compagnie est malléable et ouvert, avec un livret musical comme un grand sac ouvert dans lequel on puise à volonté… Zanzibar s’adapte aux situations tout en gardant la ligne, le fil rouge festif et rigoureux, à l’écoute du public, prêt pour un voyage imaginaire, avec comme point de départ ici et maintenant : influences des musiques d’Oc, terre de métissages, couleurs de l’ancien monde à tendances celtico-orientalisantes au nouveau monde américano-latino, fusion ambitieuse sous son aspect ludique et dansant.

Chacun s’en régalera à sa manière, musique résolument progressiste, ouverte au monde, abolissant les frontières, les visas et cartes de séjour !


Au départ, il y a l’inspiration pour l’écriture de pièces musicales en forme de danses, formes répétitives, traits d’union entre musiques du monde et musiques actuelles. (receuil Éditions Trad Mag hors série)

Ensuite, les musiques sont faites pour être jouées, interprétées, partagées …J’ai formé un orchestre pour les faire vivre…Quel orchestre pour quelles couleurs ?
Ces musiques sont malléables, adaptables à de multiples formes instrumentales, pouvant revêtir des costumes divers et variés… Ici, j’ai choisi un orchestre de cordes “moderne”, électro quelque chose. Entre folk et rock… Les compositions : pour rester simples sont mélodiques et rythmiques, de formes régulière et symétriques (aabb aabb etc.), avec bien sûr des exceptions… l’interprète étant maître à bord et ultime transmetteur de “l’œuvre”, c’est lui qui a raison au final ; les musiques sont composées dans cet esprit qui favorise d’une part les rythmiciens, fondations de l’orchestre et d’autre part les mélodistes, improvisateurs, qui donneront libre cours aux variations …
L’objectif souhaité : la réalisation d’une musique d’apparence simple, par exemple que l’on fredonne… et sur laquelle on peut danser, mais qui, en réalité fait appel aux multiples qualités inventives des interprètes.

cd zanzibarAvec la sortie du CD, La direction artistique actuelle de la Zanzibar Cie, se dirige vers le concept de «concert emballant ou bal concertant», … teinté de couleurs “exotiques” world music puisque nous sommes citoyens du monde et voyageons beaucoup… dans un style plutôt folk rock, d’Oc puisque nous y vivons depuis toujours…

la chronique dans Ethnotempos :cliquez ici

Pascal Lefeuvre : vielliste depuis 1976 a créé plusieurs ensembles autour de cet instrument millénaire : “Viellistic Orchestra”, “Premiers Pas”, “Sol y Sombra”, Trob’Art Project… s’attachant à retrouver les racines profondes, à actualiser l’image et ouvrir les répertoires de la vielle à roue. Cette démarche symbolise pour lui le long parcours de cet instrument à travers les siècles. Co-fondateur de l’ensemble Tre Fontane. Il fait partie de la Banda Europa (orchestre européen d’instruments trad.)

Giani Caserotto étudie la guitare et l’écriture musicale au Conservatoire de Bordeaux (7 premiers prix), puis de Paris (CNSM). Titulaire d’une licence de musicologie (Université de Bordeaux), il enseigne la guitare au Conservatoire du XVIIème arrondissement à Paris et à l’Ecole de musique de Bruges (Gironde).
Actif aussi bien dans la création (musique contemporaine) que dans les musiques actuelles et/ou improvisées, il joue dans les groupes Fer, London Jack ainsi que dans des spectacles autour de Colette Magny et d’Yvette Guilbert, et a pris part à la création de l’opéra Orphée de Bernart Manciet au TnBA. Il a composé la musique de 6 courts-métrages, dont une a été primée au Concours aquitain de musique de films (Jean Vigo) en 2003.

Thomas Bienabe : mandoliniste et luthiste, joue depuis 1990 avec l’Ensemble Tre Fontane (enregistrements et concerts), il est co-fondateur du quatuor de mandolines Melonious (1995). Au fil de ses créations, il explore les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, et croise ses cordes avec des musiciens aussi divers que Kepa Junkera, Claude Barthelemy, Ricardo Tesi, Mike Marshall…

Guillaume Vallot : basse, guitariste de formation, bassiste autodidacte depuis 2003. Passionné d’histoire et d’analyse musicales, il obtient sa licence de Musique au sein de l’université Bordeaux III en 2007. De par la diversité qu’offre le poste de bassiste à tout musicien curieux, il officie aussi bien en rock (avec Luübi, électro-rock), en chanson française ou en musiques dites « du monde » qu’en jazz, avec pour projet récent d’obtenir le DEM du même nom à la contrebasse, optant par là pour une suite de carrière résolument acoustique.

La compagnie, par définition, est ouverte et malléable … sa forme de base c’est le quintet pour lequel nous avons travaillé et enregistré.

Elle peut aussi se produire en duo : Thomas Bienabe/Pascal Lefeuvre
en trio ou quartet de cordes mixtes acoustiques électriques…
nous pouvons aussi inviter slameur, rappeur, poète, chanteur, déclamateur, harangueur, camelot, clown, bateleur, danseur, jongleur, comédien, bien sûr multiples instrumentistes…

comme outil pédagogique à destination des écoles de musiques
Un stage d’orchestre, multi ateliers, des pratiques instrumentales à la réalisation d’un concert/bal public in situ.
Un projet pédago ludique.
Entre oral et écrit, de l’écrit à l’oral, de l’étude à la réalisation, de la lecture à l’intreprétation…
Et le soir on joue, on écoute, on danse ! autour du groupe « pro », les étudiants viennent participer à la fête !

La musique & matériel pédagogique à disposition :
A partir d’une sélection de musiques originales & du support papier, partitions :
« Vielle à roue & tous instruments – 70 morceaux composés par Pascal Lefeuvre » Collection hors série TradMagazine – Livret répertoire de la Zanzibar Cie. + 2CD, 1/ les 70 pièces, version solo et basique, 2/ sélection de 12 pièces orchestrées & interprètées par Zanzibar Cie. Prix total: 3OE.

L’équipe pédago artistique :
Zanzibar Cie c’est 4 musiciens = 4 ateliers possibles, à la carte, souplesse et légèreté …. Tous les ateliers sont ouverts a tous les instruments…
Pascal Lefeuvre : vielle à roue, compositions… Atelier : technique vielle à roue et les modes…
Giani Caserotto : guitare, Atelier : technique guitare et harmonies …
Thomas Bienabe : mandoline, oud, Atelier : technique oud et mandoline, et « entre modal et tonal »
Guillaume Vallot : basse, Atelier : technique basse et « du rythme à l’harmonie »

CARMA Prod. c/o Laurence Benne –  Tél 05 56 62 77 04 / 06 08 48 10 60 / 06 84 53 08 05
Mél : albacarma@orange.fr laurence.benne@orange.fr pascal.lefeuvre@hotmail.fr
www.albacarma.wordpress.com

zanzibar affiche 420 x 594 TAG vector

 

 

Zanzibar en concert à st macaire – 13/05/2011

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :