Stages témoignages et photos

Stages de vielle à roue

LE LIVRE D’OR

À vous la parole ….

3 au 6 aôut 2017 – stage à la « grande métairie » – la Rochebeaucourt en Périgord – Dordogne

avec Pascal Lefeuvre – Philippe Mousnier

Hello Pascal et tous,
Super séjour viellistique dans un cadre champêtre isolé ! Travail très assidu avec un maître de musique attentif, soucieux de l’avancement de chacun et qui respecte le « trop-plein » d’infos quand l’auditoire n’en peut plus ! Une ambiance folle avec notre Gaby qui s’est doucement lâché entre ses histoires et le fait de finir tous les plats ! Nos 2 maîtres de danse survoltés mais efficaces (Daniel et Philippe). Philippe, le luthier toujours très efficace sur les aléas de nos vielles et ses recherches instrumentales. Un hébergement bien pensé et généreux ! Sans oublier un bel esprit entre chacun. En prime, nous avons participé à un séjour linguistique grâce à nos amis allemands !
Même si les notes et la technique ne sont pas toujours au rendez-vous à un instant T, nous avons de quoi travailler avec tous les conseils prodigués par toi,  Pascal. Tu m’as demandée pourquoi revenir régulièrement à tes stages, cela ne s’explique pas…on avance petit à petit dans la technique mais avec confiance. Tout ce » patrimoine musical ancien » et les emprunts musicaux d’autres horizons, tu nous les fais partager et tu nous ouvre un bel espace ! Merci encore à toi.
Danièle

Bonjour Pascal,

Merci donc pour tes cours,et pour la très bonne ambiance générale de stage!

 Une seule question : Je ne sais plus comment jouer la mazurka (du Limousin) p.3, avec le coup de 4 que tu nous a montré vers la fin du stage…
Mais comment l’ expliquer par mail???
 Quant à la recette de Gabriel: super, merci!!!
Bien à toi, à un de ces 4!
 Anne

 

 

– 29 & 30 avril 2017 – « le Gamounet » – St Bonnet près Riom – Puy de Dome

Bonjour à tous!

Très content de ce stage car je pense que c’est en jouant avec d’autres que l’on progresse le plus vite Je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de travailler les morceaux avant de venir, ça aurait grandement facilité les choses!
Merci à Pascal pour ses conseils et sa patience, mais aussi pour nous avoir fait découvrir un répertoire riche et original.
Merci à Sébastien pour nous avoir montré et expliqué son superbe travail et bien entendu merci à tous les autres participants pour leur gentillesse et leur bonne humeur!
A bientôt j’espère
Guillaume
Bonjour à tous,
pour ma part j’appréhendais ce stage (vu mon niveau de débutant) et à chaque fois que Pascal nous présentais un morceau je me disais « je ne vais jamais y arriver »… Puis avec Bonheur on se rend compte que finalement ca se fait plutot bien… C’est toujours un plaisir de rencontrer et jouer avec d’autres personnes. Ces rencontres sont toujours riches d’enseignements.
Un des grand moment pour moi est d’avoir pu jouer une Matinée sur une vielle de Sébastien livrée avec le coups de 4 intégré !!! Un véritable plaisir !!!
Pour ce qui est des suggestions d’améliorations, J’aurais peut etre souhaité que Pascal me dise mes défauts pour pouvoir les corriger, mais ceci implique qu’il passe plus de temps avec chacun ce qui n’est pas forcément compatible avec le temps alloué.
Merci à tous pour ce bon moment partagé et je note le RDV pour l’an Prochain.
Christophe (barbu)
Réponse : oui tu as raison Christophe, après coup je me rends compte que je ne t’ai pas beaucoup vu , mais entendu oui, il m’a semblé que tu suivais le mouvement sans trop de problèmes, pas de défaut majeur à corriger, le sourire, et très discret..
tu aurais pu m’interpeler aussi, si tu as des questions, n’hésites pas,
je reste à l’écoute
amitiés – Pascal
A mon tour de m’exprimer.
J’ai été ravie de participer à ce stage… même si j’ai bien galéré !
Les petits objectifs que je m’étais fixés n’ont pas tous été atteints, du coup, je vais être obligée de revenir l’an prochain, et certainement l’année suivante, et encore après… 😉
Ce qui signifie qu’il faudra me supporter de nouveau pour ceux qui seront là.
Un grand merci à vous tous pour votre gentillesse et votre bonne humeur.
Des remerciements tout particuliers pour Danièle qui s’est montrée très attentionnée lorsque j’étais en difficulté (c’est-à-dire souvent !), pour Sébastien qui m’a bien dépannée et qui m’a donné quelques conseils bien adaptés, et enfin et surtout pour Pascal, que j’admire pour sa patience, son écoute, sa disponibilité et puis… son talent.
A très bientôt. Véro
bonnnnsoir,
à mon tour de dire un mot, super stage,
avec des gens bien sympathiques dans un lieu que je connais habituellement beaucoup plus fréquenté ça fait drôle!!!
J’ai particulièrement apprécié la méthode « tranquille » sans insistance sans jugement et mépris sur la technique prise de main etc ou la lecture des partitions,
ET la démarche des « plateaux de niveaux « en escalier, pour que chacun puisse avancer tranquillement à partir de ses capacités : par exemple pour ma part je suis habitué et j’ai appris à donner un coup de poignet (poignée? hé hé) par note  : pendant 8 ans, j’ai joué de cette façon et et et je commence juste depuis un an à peu près à essayer de désynchroniser rendre indépendant la mélodie ET la percu !!! Pas simple, je vous le dis!
Donc
bon bilan perso,
je crois bien que je vais pouvoir avancer avec encore une fois un aperçu intéressant et des explications que j’ai comprises et que je peux assimiler à mon niveau à mon rythme!
Donc : à bientôt tout le monde et bonne continuation viellistique!
amitiés

Christophe le moins barbu

J’ai trouvé dans ce stage les pistes de travail que je cherchais, l’ouverture vers d’autres possibilités viellistiques et la motivation pour les explorer.
Et tout cela dans une ambiance à la fois sympa et studieuse. Merci à Sébastien, grâce à qui ma vielle tourne à nouveau rond ! Merci aussi pour ces discussions passionnantes sur la vielle.
C’est une expérience que je renouvellerai avec plaisir.
@+
Joëlle

Bon, je sens que c’est à mon tour…
Je suis le plus vieux parmi les élèves de Pascal, puisque j’ai redoublé 5 fois !
Tout a déjà été dit dans tous vos mails, alors je ne vais pas rabâcher. Je précise simplement que ça me plaît, puisque je suis prêt à revenir pour la septième fois. Bonne ambiance, bel enseignement, luthier compétent, condisciples sympas, nourritures et breuvages à la hauteur, on en redemande !
Merci de m’avoir permis de récupérer mon cache-roue (il paraît que c’est Danielle qui l’a identifié, Joëlle me l’a rapporté)
Je vous salue tous bien amicalement en espérant vous retrouver l’an prochain.
Nicolas
retraité heureux, vielleux* et talabardeur
* vielleux = mauvais vielliste

Bonjour à tous,

bon c’est le tour de l’un des « vieux étudiants » de Pascal de donner son avis. Pascal est toujours égal à lui même, passionné, passionnant, accessible, pédagogue, patient et compréhensif face aux amateurs que nous sommes. Pascal est aussi l’un des rares pro de la vielle qui invite un luthier à intervenir pendant ses stages. Donc merci à lui et merci à Sébastien d’accepter de se prêter à ce jeux.
Le reste du stage dépend de nous, les stagiaires, et pour ce stage encore, l’ambiance était studieuse mais détendue, simple, bref comme j’aime. Donc un grand merci à tous d’avoir été l’un des ingrédients de cette recette réussie.

Amicalement

A très bientôt,
A wir galon, kenavo deoc’h, Philippe

4 au 7 aôut 2016 – stage à la « grande métairie » – la Rochebeaucourt en Périgord – Dordogne

avec Pascal Lefeuvre – Philippe Mousnier

Bonjour à tous les stagiaires à toi Pascal et Philippe
 J’en ai pris plein la tête
Le travail à plus de 8h par jour + les concerts ou animations du soir, 10h de vielle par jour, incompréhensible pour le commun des mortels, non vielliste.
Le même mec qui arrive produire un stage extremement pointu pour chacun d’entre nous et qui en plus assure toute l’intendance et la confection des repas et apéros ( respect).
J’ai pris du travail pour l’année, j’espère revenir. J’ai encore tellement à apprendre.
Merci Pascal pour ta patience, tes conseils à un ignare tel que moi qui pense le plus souvent à s’amuser.
merci aussi à Philippe qui a fait de ma petite vielle « dominique Gautier » un petit bijou.
merci à vous deux et à tous les stagiaires pour ces quatre jours.  Une belle rencontre viellistique.
Aller un petit coup de bordeaux et du pineau à l’apéro pour la prochaine rencontre.
Bien amicalement,
Philippe
Bien, je vais me lancer, pardonnez moi les fautes de français …
J’espère que vous etes tous bien rentrés chez vous.
Je suis arrivée vraiment très fatiguée, mais ce n’était pas seulement pour le voyage…Le stage était très bien, mais très  prégnant…..Mon but c’était  aussi de comprendre où j’en suis ( et malheureusemet je l’ai compris!!!! )
Je crois que une limite pour moi (élève nulle  ! ) c’est de perdre beaucoup de temps et d’énergie pour me mettre les mélodies  dans la main.  Donc il faudrait arriver au stage avec une liste avec moins de morceaux, ce qui permettrait de les avoir un peu travaillé à l’avance, et donc  profiter mieux des précieux enseignements de Pascal sur les rythmes.
Par exemple, en connaissant au départ la mélodie du  cercle corgeron,  on pourrait y rajouter chaque jour quelques   enrichissements rythmiques, et travailler sur la vitesse du morceau.
Voilà, Pascal, tu pourrais donner  au  moins trois ou quatre morceaux  ( pas plus) à travailler à l’avance, pour les utiliser au but pédagogique.
Et puis, les autres morceaux, bien comme ça: comme nous  avons fait, en essayant les apprendre a l’oreille, c’est utile aussi.
Je vous embrasse tous….. j’étais très très bien avec vous.
Un remerciement spécial à Pascal, pour tout !!! ( y compris le riz carbonara ) 
Elisabetta
Pas si facile de replonger dans la vie quotidienne après ce moment privilégié qui m’a déconnectée totalement de tout…….c’était si cool que j’ai mis beaucoup de temps à rentrer, musardant par ci par là, avec photos, achat de melons pour faire les sorbets et la confiture…..!!
Alors, le stage :
– j’ai beaucoup apprécié l’hébergement, l’accueil chaleureux et sympathique de Chantal et Olivier, le calme et le charme de ce lieu !! On y mange bien (certainement trop !!!)   merci Pascal pour tes talents culinaires inventifs
– je me suis trouvée un peu présomptueuse d’être venue dans ce stage qui a confirmé ce que je savais déjà (un vieux reste de lucidité…) : y’a du boulot !  Plus sérieusement, j’ai appris énormément de choses tant sur le plan musique que le plan vielle. J’ai mis un sens sur des « trucs » que j’avais appris en solfège dans ma jeunesse.
Pour la vielle, le coup de 4 fait des apparitions furtives, quant au coup de 2…..j’en arrive à penser qu’il n’existe pas sur ma vielle…à suivre !
Nous avons vu beaucoup de morceaux. Intéressant pour moi, car ça enrichit rapidement mon répertoire. Beaucoup trop de morceaux pour ma mémoire et pouvoir être un peu plus présente dans le jeu. Mais la formule est intéressante.
Et je sais maintenant que j’ai les éléments nécessaires qui vont me permettre de travailler seule les morceaux de la liste, ceux de la page 1 bien sûr 😀
Merci pour tout Pascal, et merci à vous pour cette rencontre très enrichissante, conviviale et pleine d’humour !
Bises à tous
Martine
Bonjour à tous!
D’abord, je voulais vous remercier pour votre accueil chaleureux.
Je voudrais pouvoir parler plus à chacun de vous, mais la langue ne le mettrais pas facile. Dans tous les cas, il a été un plaisir de vous rencontrer et de partager ces journées inoubliables. Je suis très à l’aise!
Merci spécialement Pascal, également pour leur hospitalité, humour et tous ses sages conseils. Le cours a dépassé toutes mes attentes (musicale et sociale). J’ai beaucoup appris et j’ai apporté beaucoup de choses à travailler dans les prochains mois. Le répertoire que j’ai aimé (très français).
Je pense que les quatre jours ont été très productifs.
Pour des commentaires sur quelque chose, je l’aurais aimé pratiquer quelques exercices de technique pour la main gauche (clavier). Exercices pour la main droite ont trouvé très utile.
Je souhaite de rester en contact avec vous et espère répéter dans les cours à venir.
Ils disent aussi que si vous venez à Madrid, vous pouvez compter sur ma maison et mon amitié.
Salut à tous!
Jonatan

Bonjour ! Le stage de vielle en Périgord constitue un temps fort de l’été !C’est une très belle rencontre musicale et humaine.
L’accueil très chaleureux de Chantal et Olivier contribue au bien-être…..
L’aide de Philippe Mousnier  est on ne peut plus précieuse !
Chacun doit pouvoir avancer à son niveau.
L’idée d’Elisabetta est intéréssante.Pourquoi ne pas venir avec quatre mélodies proposées par Pascal (un rondeau,une scottish,une valse,une bourrée) selon  l’ordre de l’ étude des rythmes ? Ainsi,les plus lents « rament » un peu moins et les plus rapides avancent sur le calage du coup de poignet et les fioritures puis abordent de nouveaux airs…  La soirée du deuxième jour pourrait être consacrée à un moment de bilan et d’échanges sur les attentes des stagiaires car tout le monde commence à mieux se connaître  et peut mieux exprimer impressions et demandes précises et ponctuelles et Pascal aura eu le temps de voir et écouter les stagiaires en pleine action !!!!
Pas question de remettre en cause l’utilité des concerts époustouflants de Pascal et de Zanzibar !!!!!!!!
Bonne continuation viellistique et au plaisir de se retrouver !!
Amitiés
Christine

Bonjour  tout  le  monde  !
Quelles  belles journées  bien  remplies  avons  nous  eu ! Alternance  de  concentration  maximale , silence campagnard ,  repas sympathiques , échanges   d’idées   .
Tout  d’abord   , merci  pour  l’accueil !  Merci  à  Pascal  pour  sa    patience  et  sa  pédagogie  toute  en  douceur !
 Quand  je  ferme  les  yeux  ,j’entends  avec  grande  sérénité  nos  bourdons  chanter  en  cœur ! Du  coup  ( parlons  en !! ) , je  m’essaye  à  revivre  ce  moment  avant  d’attaquer les  choses   » sérieuses »  !
 Une  suggestion ?     je  suis d’accord  avec  la  proposition    d’Elisabetta  et  Christine   . Apprendre  4  ou  5  mélodies    dans  nos  maisons  , afin  de  bien  travailler   les  coups  sous  la  houlette  éclairée  de  Pascal !
Bonne  vacances  !
Potons !
Anne-Françoise

Bonjour à tous
J’ai été, moi aussi, sous le charme de ce stage très chaleureux, organisé aux petits oignons pour nous autres stagiaires ( concerts, cours d’astrologie, convivialité des repas  » maison « , et bien entendu, les cours de vielle de Pascal ). Merci également à Philippe Mousnier pour sa disponibilité, à Chantal et Olivier pour l’accueil. Concernant les cours de vielle, je pense que l’idée de quelques morceaux déterminés d’avance pourrait  permettre de passer plus de temps sur le travail du chien. Je reviens moi aussi avec de nombreux morceaux à travailler, ainsi qu’une partie improvisation ( Chypre ). Bises à tous.
Michelle

– 23 & 24 avril 2016 – « le Gamounet » – St Bonnet près Riom – Puy de Dome

avec Pascal Lefeuvre – Sébastien Tourny

Merci pour ce retour photographique qui rappelle des moments très agréables .
J’ai été globalement très content de ce stage, une grande première pour moi .
Malgré la puissance sonore de 14 vielles qui jouent ensemble, ce déplacement m’aura fait du bien moralement, par la rencontre amicale de  » gens sympas  » !
J’ai commencé à apprendre – et enregistré – des morceaux intéressants, qui peuvent être joués de manière simple ou plus élaborées .
Je te promets de travailler mon  » coup de 4  » et j’y arrive parfois .
Une – non pas critique – mais limite pour moi : C’est la profusion d’explications théoriques que tu nous donnes ; j’avoue que, même si je n’ai pas osé dire que je n’avais pas compris pour ne pas retarder tout le temps tout le groupe, une bonne partie de tes explications techniques sont passées assez haut au dessus de ma tête ( et donc de ma cervelle ) !
Mais je comprends que tu ne peux pas te mettre au niveau de chacun .
A la cuisine, l’aide précieuse de Henry – notre sympathique moustachu …- dont j’ai bien aimé la photo, a été bien appréciée.
Voilà quelques réflexions  » à chaud  » ; encore Merci pour tout !
Amitiés viellistiques ( non pas vielleuses ! ) – Gabriel .

Salut Pascal,
très content du stage, comme d’hab, l’ambiance, le lieu, le contenu, la nourriture…
Merci encore et à la prochaine
Amitiés – Nicolas
Bonjour les viellistes,
Merci à tous pour votre compagnie très agréable. Merci à Pascal pour ce stage très intéressant et constructif et pour toutes les mélodies joyeuses. Merci à Sébastien pour le prêt de sa vielle d’étude au son extrêmement sympathique et pour toutes les informations relatives à la lutherie orientée vielle.
A mon grand dam, je n’ai pas trouvé de vielle en location dans la région parisienne. Ce qui va forcément me limiter pour la poursuite des stages.
Bien sûr, je n’arrête pas mes recherches.
Amicalement – Maroussia 

J’ai passé un excellent moment avec vous tous , Bizzzzz  – Kaky

bonjour Pascal, après son cours de vielle jeudi dernier Félix m’a dit qu’il avait fait des progrès…surtout depuis le stage avec toi – merci pour lui – Marielle

Merci Pascal, pour ce stage, ta patience, ta pédagogie et les clarifications apportées. J’ai passé de bons moments en votre compagnie, de belles rencontres, ai écouté de belles musiques (bravo pour les morceaux du samedi soir et le duo bien sympa avec Sébastien).Si je peux je renouvellerai l’expérience l’an prochain si le stage est à nouveau organisé. (Cela dépend de mes obligations professionnelles.) D’autres salles pourraient-elles être utilisées pour des temps de travail en petits groupes? Cela éviterait sans doute l’impressionnante et assourdissante cacophonie des moments de jeu non dirigés. Encore un grand merci et bravo pour ce stage, sa richesse et le concept excellent d’y associer un luthier. Amitiés et à bientôt j’espère. Hubert

Bonjour Pascal,
Le stage est terminé depuis une semaine déjà, et chacun est retourné à ses activités. Il aura été cette année encore un bon moment convivial, beaucoup de morceaux à approfondir, de nouvelles pistes pour un travail personnel. Merci aussi à Sébastien pour son efficacité.
Ce que je souhaiterais trouver une prochaine fois ? peut-être que nous consacrions une demie journée à étudier un morceau plus en détails, en mettant les coups au bon endroit, avec une ou deux variations. Ça donnerait l’impression de partir avec quelque chose d’un peu plus « fini ». Et on serait contents de le jouer tous ensemble avant se quitter !
J’aime beaucoup le disque du Viellistic Orchestra que j’ai ramené. Il y a en particulier 2 morceaux qui font mon bonheur en ce moment : Chypre, et African Market. Je les ai joué en boucle ce week-end (sans coups),et je ne m’en lasse pas ! A bientôt Pascal, Amicalement – Monique

– 18 & 19 avril 2015 – « le Gamounet » – St Bonnet près Riom – Puy de Dome

avec Pascal Lefeuvre – Sébastien Tourny

… ça me donne l’impression d’avoir une boite de légo : j’ai bien compris le moyen de les emboîter et de les empiler, j’ai bien compris les chevauchements pour rendre la construction plus solide, et je suis en train de découvrir des accessoires spéciaux pour faire une « oeuvre » complète.
Il s’agit autant d’abandonner les mauvaises habitudes que de découvrir des pistes de travail et d’amélioration, par petites touches, au détour d’une remarque ou après une explication théorique où on se surprend à penser : « mais c’est bien sûr ! ».
J’ai eu l’impression de participer à une « master classe », et l’implication de l’animateur se voyait au bout des deux jours : complètement vidé.
Bien cordialement – Jean Pierre – pays de Retz

Super stage encore une fois dommage que j’ai loupé celui de l’an passé,
Pascal un grand bravo pour ces rencontres, qu’elles durent encore longtemps, les repas ce n’était pas un 15 étoiles de luxe mais tu as assuré là aussi je me suis régalée, la polifanie pas gagné  on fera mieux la prochaine fois promis n’est ce pas Nicolas tu m’as trop fait rire……
Sébastien !!!!!  que je ne connaissais pas du tout, c’est super de faire venir des gens tel quel pour nos soucis de vielles et ………….. en plus, il a assuré,  joué le jeu,  de participer en musique ; Bravo à lui aussi et surtout sympathique.
A bientôt de vous revoir tous, qui sait : sur un festival ou dans le sud pour un prochain stage – Bises à tous – Sylvia

Tout d’abord un grand merci pour avoir organisé ce stage, ce qui ne doit pas toujours être très simple, et merci aussi pour cette soirée du vendredi, ou tu nous a fait découvrir et partager de biens jolies musiques.
La présence active de Sébastien a aussi été très bénéfique, il est sympathique et avait l’oreille attentive à toutes les petites choses mal réglées.
Il m’ est un peu tôt pour faire un bilan,  j’attends de voir dans les prochains jours si je vais me sentir un tout petit peu plus à l’aise avec mon instrument ! En tous cas j’étais plus à l’aise que l’an dernier…donc l’espoir est permis !
C’est bien de jouer en groupe, on est trop souvent tout seul avec son instrument, et sans savoir corriger ses erreurs.
La partie du stage que j’ai préférée était le dimanche matin, nous avons vu beaucoup de choses : de la technique, un air, son rythme,  la façon de l’étoffer, le jeu en groupe en ayant le temps de s’écouter un peu.
Bon, ce stage restera  un bon souvenir, peut-être même que je reviendrais la prochaine fois… Amicalement, – Monique

Outre le fait que le stage soit tout ce qui manque à l’amateur sans professeur, la personnalité de Pascal, ce mélange de rigueur rythmique, de joyeuses trilles et de décontraction, et le savoir-vivre des participants ont rendu ce moment fort agréable.
J’ai donc bien envie d’y revenir une troisième fois…
Adrien

Ta formule de stage avec un luthier, et ta pédagogie sont vraiment bien au point. Je repars cette fois encore avec des idées pour travailler, pour progresser, pour m’amuser. Je ne peux que te remercier pour tout cela, pour ton enseignement si accessible, ton émerveillement permanent, devant la beauté de pièces de musiques même simples, est communicatif et transmet beaucoup d’énergie, beaucoup d’envie. Bravo.
Mais aussi je veux dire combien j’ai apprécié l’ambiance sympathique de ce stage, la présence de Sébastien et la pédagogie de Pascal. Comme après le stage de cet été, je suis reparti avec des voies pour travailler et tenter d’améliorer mon jeu de vielle. Je n’ai pas souvent trouvé dans d’autres stages cette pédagogie et voilà pourquoi j’essaye maintenant de rester assidu aux stages de Pascal. Pour celui de cet été, les Européades m’empêcheront de venir, mais il y aura d’autres occasions j’espère. Merci à vous tous viellistes ou accompagnatrices pour tous ces moments de détente et de travail dans la bonne humeur. Pour ceux qui n’ont pas encore eu le bonheur de découvrir la Bretagne, n’hésitez pas à vous rappeler à moi si vous souhaitez venir la découvrir, Amicalement, – Philippe.
Merci a tous pour ce week-end de découvertes multiples musicales et humaines.
J’avais très peu de doute quant a ma tendance a devenir accro a cet instrument mais elle a été plus que confirmée il me reste beaucoup de travail pour passer de vielleuse débutante a, peut être vielliste. Première étape : trouver une vielle, mais apres avoir testé celle de Sébastien, la barre est haute. Avec loïc nous avons été dès mardi dans un magasin pour en louer une mais, vous m’avez fait être exigante (il faut aussi que l’instrument compense le manque de.compétence de l’instrumentiste !
Je pense  refaire un stage quand j’aurais mis à profit l’énorme enseignement de Pascal et Sébastien mais aussi celui que chacun a pu me transmettre avec ses ptits trucs et discussions autour de la musique.
Merci pour les photos, a bientot sur les planches et ou autour des vielles
Vous êtes tous bienvenus en Bretagne dans la baie du mont st Michel.
Myriam
Un petit « retour » sur ce stage au Gamounet qui était  » Oh, combien convivial ! » dans la générosité de tous et qui, malgré une ambition affichée de notre « chef de musique » pour un concert improvisé et peut-être improbable pour nous….car les mélodies avaient été abordées à grande allure pour certaines…tout le monde a joué le jeu et malgré quelques hésitations… nous l’avons fait !!!!!
Tu as eu raison, Pascal, de nous pousser dans nos retranchements. Cela me donne envie de reprendre l’ensemble des morceaux et de travailler encore et encore. Le stage d’été semble être une belle suite si les mélodies étudiées sont reprises et les rythmes en rapport travaillés tout en augmentant les difficultés pour la suite du stage.
De ce stage est ressorti une belle énergie entre la diversité des mélodies, les conseils prodigués et les exercices intéressants pour le travail d’orchestre. Sébastien a été d’un grand renfort tant dans son domaine de lutherie ou en tant que musicien.
Un grand MERCI Pascal dans ta façon d’organiser les stages en nous faisant partager cette passion pour l’instrument et ce collectage de musique déjà bien éprouvées. – Biz. – Danièle.

24 au 27 aôut 2014 – stage à la « grande métairie » – la Rochebeaucourt en Périgord – Dordogne

avec Pascal Lefeuvre – Philippe Mousnier

bonsoir à toutes et à tous,

un grand merci pour l’ambiance très sympathique, pour le dévouement d’Ines (mûres, cuisine et sourire) et pour la patience des plus confirmés envers les plus débutants dont je faisais partie.
Une pensée amicale pour Chantal et Olivier. Je vous remercie car j’ai aussi appris à faire fonctionner un lave vaisselle professionnel. Plus sérieusement merci pour l’accueil et pour ce lieu que vous préservez.

La présence d’un luthier est aussi enrichissante. La personnalité de Philippe Mousnier y contribue bien sûr.
Côté vielle à roue, Pascal, voici mes commentaires:
-j’ai débuté il y a quatre ans, avec des cours hebdomadaires pendant deux années. J’ai ensuite pour des raisons professionnelles pris deux années sabbatiques. J’ai utilisé la formule des stages en 2010, 2011 et 2012 avec les « Assembiés Gallèses » à Plumieux (22). J’ai eu l’occasion également de tester encore récemment une formule de stage à la journée.
C’est la première fois que je repars d’un stage avec des idées pour travailler, pour progresser et pour m’amuser avec ma vielle à roue.
Donc j’ai apprécié durant ce stage ton approche de l’instrument avec:
+ les modes et l’intérêt de se « taper » des gammes au clavier
+ les rythmes et la progression vers le coup de quatre pour moi
+ le travail de la mélodie
+ la mise en commun de ces différents travaux pour aboutir à une mélodie rythmée, capable de transmettre quelque chose à celles et ceux qui l’écoutent.
Il y a dans tes stages une véritable approche pédagogique adaptée à chacun. A aucun moment je n’ai eu l’impression d’être abandonné dans un coin (sauf si c’était moi qui le décidait).
Je suis donc reparti très content de ces quatre jours de travail, conscient du travail qui me reste à faire, mais plein d’espoir pour une fois, car tu m’as ouvert des voies pour avancer. J’ai bien sûr repris l’entrainement dès aujourd’hui, et j’ai eu l’agréable surprise de me trouver plus détendu en jouant (pas meilleur certes). Donc je t’adresse, outre des félicitations très sincères, tous mes remerciements.
Donc je pense la formule bien « ficelée » et je ne peux que souhaiter sa réédition.
Bien amicalement,
Philippe.
hello!
je suis bien rentrée,avec la tête pleine de notes et les accords obsédants de « Caravan »!
quel plaisir d’écouter sonner plusieurs vielles ensemble!
la formule musique d’ensemble est bienvenue
merci de nous avoir présenté tes amis musiciens Guillaume et Thomas et d’avoir donné un chouette concert!
vous méritez d’être plus connus!
au plaisir!
Christine
Bonjour, Ici Marion, la stagiaire qui n’a participé qu’à un seul petit jour de découverte à La Grande Métairie. Je ne connaissais absolument rien de cet instrument, simplement le son « global / trad ». Super pédagogie, super approche et belle ouverture sur tous les styles et techniques. J’y reviendrai peut être un jour … A bientôt Merci!
Nous sommes bien rentrés en Allemagne. C’était un merveilleux temps avec vous. Merci beaucoup! Merci aussi pour ta musique et beaucoup des conseils pour le jeu vielle à roue de Jörg! Nous pensons encore très souvent les heures sympa de la Dordogne.  

Nous étions tristes, quand nous sommes partis de France.

Amicalement
 Jörg et Ines

bonjour à toi à tous

j’ai encore été insatisfait de mon stage, non pas de l’excellence  de tes cours, de ton professionnalisme, de ta gentillesse, et de ta capacité à t’adapter, à des presque débutant comme moi qui ont galéré tant que pour
une vielle en RE  LA FAIRE SONNER EN DO AVEC LE DOIGTE CE FUT PAS GAGNE
 mais j’ai encore appris, les coups de poignet, l’oreille,  jouer en haut du clavier ou ma vielle n’avait jamais sonnée ou très peu etc
l’ensemble des stagiaires ont été très sympathique et on s’est retrouvé ensemble pour quelques uns d’entre nous ainsi que les hotes de ce coin perdu, voué au travail, cependant faire 1700 k m A/R  n’est pas adapté
et je ne pense pas le renouveler si stage au même endroit encore que j’ai réussi à covoiturer avec une personne bizarre mais sympa elle aussi
.tu me diras il y a plus prés , dans l’Isère mais la aussi en deux jours d’enseignement en DO ma vielle en RE
ne s’en remettrai jamais, je ne suis pas assez fort
voila Pascal ton jeu est beau,à regarder, ta musique est belle à écouter et  elle m’émeut
continue à ensoleiller nos vies, les artistes de ta trempe ne se lasse jamais d’aimer
bises mdn

Bonjour Pascal, Philippe , Chantal, et  tous les musiciens présents sur  le stage à la Grande Métairie . 
Après La Grande Métairie 2014 : quatre jours intenses de vie collective et musicale en apesanteur dans cette belle Grande Métairie  grande ouverte simplement grâce à l’accueil de Chantal et Olivier.  Quatre jours pleins de camaraderie, de rencontres amicales et simples, drôles, gourmandes (les tomates de Pascal, les mûres d’Inès, la tarte au citron de Chantal, le cidre, les champignons sans oublier la langouille.. qui nous ont mis les papilles en joie).
Oui, il s’agissait bien d’un stage de vielle à roue, mais je veux dire le plaisir qui a été donné autour et  qui compte aussi.

Mon objectif était de me remotiver pour mieux travailler . J’ai le sentiment d’avoir atteint cette première étape, préalable à ce qui viendra  ensuite, pour jouer une musique plus aimable .J’ai bien compris que le temps et la constance dans les exercices sont incontournables. Le travail avec Pascal est intense et exigeant et ses conseils juste nécessaires, bien ciblés , sans jugement , laissent la place au plaisir de jouer et  aux perspectives d’amélioration , infinies…

Et merci pour les p’tits concerts du soir qui sont un grand cadeau.
J’ai apprécié aussi les interventions de Philippe pour ses bons soins aux vielles,  pour ses explications sur son travail de luthier chercheur musicien.

Voilà. Je continue .
Que la roue tourne joyeusement .
Et je compte bien revenir dans quelques temps .

Bonne musique et bonne vie à tous
Michèle

5 & 6 avril 2014 – stage au « Gamounet » – St Bonnet près Riom

avec Pascal Lefeuvre – Philippe Mousnier

quand je dis que c’est magnifique l’Auvergne….!!!!!
ce fut un grand moment de partage et de convivialité
instants précieux à renouveler!
amitiés – Christine

stage Gamounet avril 2014 3

Il est vrai que ces moments partagés laissent toujours un gout de reviens-y!  et que chaque fin de stage est un peu un arrachement, une fois encore l’assortiment fut réussi la convivialité , dans ces cas là çà coule de source, je vous ai làchement abandonné sur un concert de coups de 4 encore mal assurés pour finalement prendre l’autoroute, mais en fin de compte quel spectacle!  le soleil sur les volcans , la neige sur le sancy et sur les monts du cantal , les bruyeres de mille vaches et les reflets roux de la lumiere de printemps sur la robe frisée des limousines (les vaches , pas les bergeres)!  comme au cinema avec la taille de l’ecran en plus , aux dimensions du ciel!!! bonne mouture !       amitiés    Philippe

stage Gamounet avril 2014 4

Un grand merci à Pascal et Philippe pour ce stage très riche,
et à vous tous pour la bonne ambiance. Amitiés – Gilles

stage Gamounet avril 2014 8 Nous sommes toujours émerveillés du stage à St Bonnet près Riom au début du mois d’avril et du rencontre et le savoir faire de ce VIELLISTE   -( google signale une faute orthographe : VIELLEUR passe comme correct…. il sont nuls ces mondialistes..) extraordinaire  et l’ambiance autour. Merci beaucoup !!!! – Brigitte

stage Gamounet avril 2014

5 & 6 octobre 2013 – Pinsot – Isère

avec Pascal Lefeuvre – Dominique Engles

L1062568
Encore un stage de passé et superbe, merci Pascal pour tes cours et tes indications par contre , tu ne nous as pas tout dit, je sais tu en gardes pour les prochaines fois.
 Les repas quoi dire, ba….. je n’ai pas eu de soucis coté intestins ni estomac bravo KakY à quand tu montes ton restau 4 coups étoiles avec comme chef Pascal.
 Le lieu super dommage que le temps n’était pas avec nous, mais faire de la vielle devant la cheminée quel décor même le crépitement des flammes nous accompagnaient parfois en contre chant.
 Pour celles et ceux qui n’ont pu venir qu’es ce que vous avez louper!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
allez je cafarde
 La chouette qui chantait, le chevreuil nous rendre visite sous les  pendant que nous dormions le loup ha! si vous saviez……………… et pour cloturer le tout UN REVEIL AU SON DE LA BOMBARDE ça du jamais vu.
Vivement mars pour le prochain rendez – vous
Bise à tous – Sylvia
L1062557
L1062558 L1062559

2013 – stage d’été – 13 au 16 aout 2013 – la Rochebeaucourt en Périgord – Dordogne

avec Pascal Lefeuvre – Philippe Mousnier

STAGE de vielle ETE 2013 1

Bonjour à tous
me voilà enfin de retour au pays après avoir engrangé assez de soleil et de beaux fruits pour l’hiver qui pourra être long cette année.
Le petit festival de Vergt a été une belle clôture de notre stage pour moi et ceux de Bourrou, et le concert bal de Perrone Minvielle fût un magnifique moment que je regrette de ne pas avoir partagé avec vous.
Le stage a été vraiment super, on l’a sans doute assez dit, cela restera gravé en nous, c’est certain. J’ai eu la chance de pouvoir travailler certains morceaux, les plus simples, comme le congo macarien, les scottishs, la bourrée des menuisiers… ça serait sympa d’en avoir en commun pour se retrouver l’an prochain afin de se faire des regroupements (veillées??) pour faire sonner tout ça, non ?
Pascal, pourras-tu nous communiquer les dates prévues dès que tu les aura ? Cela pourra-t-il être en relation avec la ranversada de Vergt ?
Je tiens aussi à remercier Pascal, qui outre sa patience, son attention et ses talents culinaires, nous a fourni un outil affûté, par le livret des 70 compos, et son CD que je n’ai découvert qu’à postériori et qui est vraiment remarquable par son interprétation !!! Les morceaux sont vraiment beaux et donnent envie d’aller plus loin !
Voilà, quelques nouvelles, au plaisir d’en avoir de vous, et surtout de se retrouver l’an prochain si tout concorde, sans piquer du nez…
Merci à toi Daniel et à toi Brigitte pour vos photos qui sont réussies!! J’envoie celle que j’ai du groupe.
Bises à tous, Laurent

La%20Rochebeaucourt%20aout%202013-008

Merci à Pascal, à Philippe et à tous les stagiaires pour ces moments de partage musicaux et de convivialité dans un cadre très agréable et 
accueillant.
Premier stage pour ma part avec un contenu très riche à travailler maintenant !!!
Amicalement
Evelyne

je rentre seulement, donc la raison de mon merci tardif pour l’envoi des photos.
Je suis débutante en vielle, mais je ne me suis jamais sentie mal à l’aise au cours du stage, je reviendrai l’année prochaine, en espérant que la formule Pascal + Philippe sera conservée.
Bonne rentrée à tous
Monique La%20Rochebeaucourt%20aout%202013-010

Merci pour ce stage. J’y ai trouvé bien plus que je ne m’y attendais… Maintenant il va falloir que ça mûrisse ! j’ai retravaillé quelques airs cet après-midi (rumba, scottish, andalus, congo, andro, etc.)
Un grand merci à tout le monde pour l’ambiance et la gentillesse, j’ai énormément apprécié cette petite semaine !
A bientôt à tous j’espère !

Kenavo ar vech all!

Juste encore un petit mot pour te dire que je trouve le CD Zanzibar super !
A propos du stage, j’ai apprécié la manière de travailler : rythme et mélodie séparément. Cela donne de l’importance à chacun des deux « côtés »de la vielle, (désynchroniser les deux mains, super important à mes yeux, mais difficile) mais bon ça tu dois le savoir ! J’ai aimé aussi travailler selon l’axe des modes grecs, cela m’a éclairci un peu les idées à ce niveau  !
Concernant les différences de niveaux, peut-être qu’une solution serait de faire le matin tout le monde ensemble (pour garder une cohésion de groupe), travailler un mode sans trop d’altérations et une mélodie pas trop compliquée ; et l’après-midi séparer les groupes : les « plus débutants » pourraient approfondir la mélodie et le rythme du matin, les moins débutants voir un autre mode, une mélodie moins simple, un rythme plus complexe… Mais bon ce n’est qu’une suggestion et une idée qui m’est passée par la tête, comme ça… vieille manie d’instit : vouloir faire des groupes de travail !!!
Encore merci pour ce stage !
Et merci aussi à Philippe, c’est vrai qu’avoir un luthier sur place dans un stage c’est du luxe !
Jean Charles
La%20Rochebeaucourt%20aout%202013-011
Pas facile « d’atterrir » après ces 4 jours intenses…..
Toujours,si ce n’est plus,impression de grande convivialité et de temps fort de partage autour de la vielle
Les stagiaires étaient très agréables et nous avions qqes messieux très efficaces pour la préparation des repas et la vaisselle,bravo à eux!
Merci et bravo à Pascal pour avoir » assuré » malgré la douleur et le manque de sommeil !!!!!!!!
Il ne faudrait pas oublier Philippe qui a consacré du temps à plusieurs vielles; peu de stages de vielle garantissent la présence d’un luthier,je crois!
Oui,le lieu de stage est bien adapté et Chantal est extrêmement agréable
Bon,il ne reste plus qu’ à travailler………..
amicalement
Christine
La%20Rochebeaucourt%20aout%202013-013
Merci Pascal, pour nous aussi ce fût un stage sympa. Pour ma part, je ne suis pas prête de jouer comme toi, mais certaines choses vont ressortir de ce stage, enfin je l’espère! Il est vrai que pour les débutants cela n’a pas dû être facile, mais on y arrive toujours plus ou moins un jour ou l’autre.
Merci également pour tes talents culinaires. Au plaisir de recommencer si nous sommes toujours là l’année prochaine.
Amitiés.
Huguette

La%20Rochebeaucourt%20aout%202013-041

Bon il faut bien que je sorte de mon silence et que j’inscrive moi aussi mon modeste couplet dans ce concert de louanges , c’est vrai que ce stage fut fort agréable et riche en rencontres, c’est vrai que le lieu et nos hôtes furent à la hauteur de nos esperances les plus folles , d’autant que les champs alentour vont trés prochainement comme tout l’espace agricole français, passer en bio et laisser tomber la culture des joyeusetés Monsanto pour se consacrer exclusivement aux petites fleurs , ce qui nous promet de belles ballades circonvoisinnes sans crainte de se voir anéantir comme vulgaire mauvaise herbe!!!

Il fera beau c’est sur , comme il fit beau tout au long du stage , preuve incontestable et scientifiquement approuvée , qu’aucun canard  brouilleur d’azur ne sortit de nos harmonieux instruments !

Merci donc pour ces photos souvenir, d’un bon moment passé ensemble !

bien amicalement à tous         Fifi   M

2013… le Mayet de Montagne – 23 & 24 mars

avec Pascal Lefeuvre – Philippe Mousnier

Mention spéciale – le « compte rendu » complet par Christian Hongrois Texte complet vielle Mayet

La presse la montagne stage mayet 3:13

stage de vielle 2013

Encore merci pour ce stage Pascal, je me suis régalée (même pour ton plat Diatou),ainsi que des conseils de Philippe. J’ai tout calé dans un tiroir du disque dure de mon cerveau, et en ressortir un par un pour bosser. J’ai retrouvé le soleil du Sud aujourd’hui fait un temps magnifique, direction bronzette plage, mais faut avant tout bosser les coups en mode « de chez nous » ça c’est le plus compliqué et si je veux y ajouter le coup de 6 cela devrait le faire. Amicalement
Sylvia

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci à Pascal pour sa démarche pédagogique qui m’a ouvert quelques horizons de travail pour enrichir le fond.
Je ne peux que vous recommander d’écouter et donc d’acheter  Trob’Art Project (Alba Musica – L’Autre Distribution – AL0104) –  2004, un bijou de sonnorité et une voix à vous plonger dans les rêveries d’un monde enchanté.
A tous, j’espère avoir l’immense plaisir de vous retrouver même s’il faut aller à Bordeaux ou en Vendée.
viellistiquement
Frédéric

Les nourritures terrestres et les ressources buvables ont été carrément à la hauteur ; le lieu d’accueil inattendu mais confortable et propice à notre art; l’organisation, en apparence spontanée, était très bien pensée (merci à Diatou pour son rôle irremplaçable); l’ambiance du groupe, chaleureuse et cool (ce qui n’étonne pas de la part de vielleux), et concentrée sur l’enseignement.
Tout ça est déjà très positif. Ta méthode, Pascal, m’a beaucoup plu, la vraie disjonction entre rythme et mélodie ; c’est la première fois que je travaille vraiment la frappe en elle-même et j’ai l’impression d’avoir compris des choses (mieux vaut tard que jamais, après 18 ans de vielle). J’ai bien apprécié aussi la présence et les services de Philippe.
Seul petit bémol (si, mi, la …) : lundi j’ai joué au tennis et j’avais très mal au bras, je ne pouvais pas taper comme une brute; comme c’est la première fois que ça m’arrive, je l’attribue aux 2 jours pleins passés à tourner la manivelle (j’estime 30 000 tours au total). Mine de rien, ça fait travailler les muscles !
Au total, une expérience à recommencer !
Donc à bientôt j’espère. ET noubliez pas que nous avons notre bal folk samedi 6 avril à la salle des fêtes de Bernin.

Amicalement
Nicolas de Grenoble stage Mayet 2013 5   stage Mayet 2013

Au soleil printanier de la Drôme dont je vous envoie un morceau, je viens à mon tour vous dire que j’ai passé un excellent moment de musiques, de rencontres et d’agréments en tous genres que notre bien commun permet à lui seul.

 Vive et tourne longtemps la manivelle!
 Marc

Je suis également très contente d’avoir pu partager ces moments musicaux, amicaux et gastro (c’est pour la rime) avec vous.
Je suis rentrée à l’état de carpette tellement j’étais chargée de bonnes choses du week end, sans compter les premiers virages de la campagne locale qui ont failli me tordre les tripes, mais je suis rentrée ravie.
Maintenant il reste à faire tourner, tourner cette manivelle…….1   4   3   2   1  41  3
Merci à tous pour tout
Agnès

Aout 2012… Arles sur Tech (66)

avec Pascal Lefeuvre – Philippe Mousnier

Voila la session 2012 est finie… elle est passé bien vite, mais j’en suis très enthousiaste… Le stage se déroule dans un cadre rêvé pour s’investir sans distraction, Pascal sait rendre accessibles toutes les notions musicales qu’il évoque (même pour une handicapée du solfège telle que moi), et partage un point de vue interessant sur la … viellistique ? Je suis repartie avec le sentiment d’avoir vraiment appris des choses, les clés et la matière pour continuer à approfondir ce qu’on a vu ensemble, ainsi que toute la motivation pour le faire bien sûr… et déjà un petit gout de reviens-y.
Merci à tous les participants, dont chacun à contribué à rendre le séjour plus riche.
Lise Barkas

Ces 4 jours de stage ont été une véritable révélation pour moi. Je me doutais que tu avais du talent mais à ce point… non ! Ta façon de jouer à la vielle et lors des enregistrements du dernier jour m’a retournée ! Il est important de t’écouter mais aussi de te regarder jouer ; tu y mets tout ton coeur et c’est très émouvant ! Tu sais associer brio et humilité.
Ta grande connaissance de la musique et des musiques est très précieuse, on ne peut que s’enrichir en ta présence.
Tu t’es montré bon pédagogue, animateur de groupe sympa et bon intendant … bravo ! Merci de tant donner !
La présence de Philippe Mousnier est très rassurante et constitue un grand + dans le stage. C’estpeu-être bien une démarche unique en son genre. Je ne manquerais de remercier Philippe.
Par rapport à l’instrument, on a l’impression d’une immense mise en chantier avec des heures et des heures de boulot à fournir.
Tu aides à prendre co,science de la richesse de cet instrument et à percevoir toutes les possibilités qu’il offre.

Tu as bienfait de parler de percussion, çà ouvre des horizons et çà donne du punch !

L’ambiance était agréable et simple. Les stagiaires étaient très intéressants à découvrir. Les plus « avancés » dans la pratique de l’instrument n’écrasaient pas les autres, c’est appréciable !
Autre point positif : le prix du stage ! c’est peu cher comparativement à d’autres propositions et du coup, on peut se l’offrir. Ceci n’est tenable que grâce à votre mosdestie à Philippe et toi, ainsi qu’au prix peu élevé du gîte.
La plaquette n’est pas mensongère, le cadre est iddyllique. Le gîte lui même est familial et chaleureux…
Encore merci pour tout ce que tu apportes… prends soin de toi, tu es précieux. Christine

Aout 2011… Arles sur Tech (66)

Quitter le stage de vielle organisé par Pascal Lefeuvre, ça a été comme de quitter une tour d’ivoire, un lieu consacré exclusivement à la vielle et situé loin de tout pour éviter de penser à autre chose. De vraies vacances. Comme le disait Pascal, ici pas de portable, pas d’ordinateur. Le chemin pour arriver à la ferme du Riuferrer est tellement accidenté qu’il décourage les aller-retour en voiture et c’est tant mieux : la ville d’Arles sur Tech est à une demi-heure de marche à pied pour ceux qui tiennent à leurs commodités.

Pascal Lefeuvre a su organiser un moment convivial. Accompagné du luthier Philippe Mousnier aux petits soins pour les vielles des participants, Pascal nous as offert 6 heures d’étude par jour. Je dis offert mais rien n’est gratuit dans ce bas monde. Enfin pour la qualité du stage, la somme investie est très modique…

6 heures de stage, donc, plus les échanges entre la dizaine de participants, plus les minis concerts solo ou en duo improvisés le soir, à la veillée. La somme : un bain sonore, lieu d’apprentissage et de partage pour soi et avec les autres. Un lieu d’où l’on part en se disant : c’est rare et ça fait du bien. Quand au retour, nous comptons sur Pascal pour nous informer des dates pour l’année prochaine…

Adrien de Lorraine

Mon premier est une matinée de jeux de rythmes de la main droite,

Mon second est un après-midi de vélocité au clavier de la main gauche,

Mon troisième est un soin éclairé des bobos de vielle par le médecin-luthier Philippe Mousnier,

Mon quatrième est une suite de  repas copieux et conviviaux,

Mon cinquième est une veillée musicale à couper le souffle,

Mon sixième est une grande demeure dans une vallée verdoyante,

Mon tout est un stage de quatre jours de travail, de plaisir et de rencontres ;

animé par Pascal Lefeuvre à Arles sur Tech.

Je ne sais que dire d’autre, car bien que rentrée chez moi, je n’ai pas encore « atterri »… Les images, les sons et les personnes sont encore vivants dans mon esprit!!! MERCI Pascal, je ne suis pas forte pour les comptes rendus, mais ma petite charade résume ce que je peux exprimer pour l’instant.

Cécile de PACA

 » A mon niveau, c’était idéal. Ca m’a fait grandir de me retrouver à la fois le plus jeune et le plus « expérimenté ». J’ai l’impression que ce stage a en quelque sorte débloqué certains barrages que j’ai avec la musique mais qu’il m’a également remis les pendules à l’heure sur mon niveau et sur l’Intention de jouer. J’ai beaucoup aimé la  vision de la musique de Pascal, ou tout du moins celle qu’il nous as fait passer.

Et bien sûr, la rencontre avec Philippe Mousnier, très détendu à cette occasion j’ai beaucoup aimé sa réflexion sur la lutherie et son caractère en général (et beaucoup son humour).  »

Benjamin de Toulouse

Faites comme eux (et moi), inscrivez vous !!! CLIQUEZ ICI


Publicités

  1. Très bonne année à toi Pascal !
    Fantastique ! On aura encore une chance de faire des progrès cette année ! J’espère pouvoir participer à ce prochain stage vu que le précédent m’a beaucoup apporté , et dans un cadre comme celui-là…à bientôt j’espère !
    Viellistiquement

    Fabrice

  2. Pas cette année, mais l’année prochaine je serai en vacances à 20 km d’Arles sur Tech, et c’est sûr je viendrai !

  3. Voila la session 2012 est finie… elle est passé bien vite, mais j’en suis très enthousiaste… Le stage se déroule dans un cadre rêvé pour s’investir sans distraction, Pascal sait rendre accessibles toutes les notions musicales qu’il évoque (même pour une handicapée du solfège telle que moi), et partage un point de vue interessant sur la … viellistique ? Je suis repartie avec le sentiment d’avoir vraiment appris des choses, les clés et la matière pour continuer à approfondir ce qu’on a vu ensemble, ainsi que toute la motivation pour le faire bien sûr… et déjà un petit gout de reviens-y.
    Merci à tous les participants, dont chacun à contribué à rendre le séjour plus riche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s