l’Ensemble Tre Fontane

le dossier complet ICI

NOUVEAU PROGRAMME – CRÉATION 2013

« Le Duc en scène«

- cansos de Guilhem IX d’Aquitaine – Création 2013

Les jeux poétiques et amoureux de Guilhem, le prince troubadour
Guillaume IX d’Aquitaine est un personnage historique, il est le VIIe comte de Poitiers et le IXe duc d’Aquitaine.

Sa vida  : Le comte de Poitiers fut un des hommes les plus courtois du monde et l’un des plus grands trompeurs de femmes ; il fut bon chevalier d’armes et généreux en galanterie ; il sut bien trouver et chanter et il alla longtemps à travers le monde pour tromper les dames. Il eut un fils qui prit pour femme la duchesse de Normandie, dont il eut une fille qui devint l’épouse du roi  Henri d’Angleterre…

Guillaume IX d’Aquitaine – Guillaume de Poitiers, incarne le renouveau de la langue en élisant la langue d’Oc pour écrire ses vers. Il incarne aussi la rupture avec l’Eglise et la morale de l’époque, il sera excommunié à deux reprises.

Guillaume IX d’Aquitaine est connu pour être le premier troubadour, neuf ou onze pièces lui sont attribuées selon les manuscrits.

Les trois cansos : « Molt jauzens mi prenc en amar… », « Ab la dolchor del temps novèl… », « Pòs vezem del novèl florir… »,  posent le ferment de cette lyrique courtoise qui durera deux siècles.

La complexité de sa personnalité se retrouve dans ses écrits. Ses poésies aux multiples registres, nous donne aussi à lire et à entendre :  la grivoiserie, l’érotisme, le récit gaillard, et un fabliau.

POUR EN SAVOIR PLUS

 

NOUVEAU PROGRAMME – CRÉATION 2011

Jaufre Rudel troubadour de Blaye


Maurice MONCOZET : chant, flûtes, rebec
Pascal LEFEUVRE : vielle à roue
Thomas BIENABE : luth, citole

Sous ce titre énigmatique se cache un concert monographique dédié au Troubadour Jaufré Rudel et autour de lui, les poètes et musiques qui ont marqué sa vie.

Ce poète musicien fait partie de la première génération des troubadours. La simplicité de son style et la lancinante nostalgie de l’absence donnent à ces « cansos » une intensité poétique toujours d’actualité.  Jaufré Rudel pousse le raffinement du désir jusqu’à l’amour lointain et impossible.

“Jaufré Rudel fut Prince de Blaye.Il s’éprit de la Comtesse de Tripoli, pour le grand bien qu’il avait entendu dire d’elle par les pèlerins qui venaient d’Antioche.
Il fit sur elle de nombreuses chansons. Par volonté de la voir, il se croisa et prit la mer. A bord du navire, il tomba malade, et c’est comme mort qu’il fut débarqué à Tripoli.
La comtesse en fut avertie et vint à son chevet.. Elle le prit entre ses bras. Il sut que c’était la comtesse, et tout à coup il recouvra l’ouïe et la vue, et remercia Dieu de l’avoir maintenu en vie jusqu’à ce qu’il eût vue. Et ainsi il mourut dans les bras de la comtesse. Et elle le fit ensevelir avec honneur dans la maison des templiers ; puis se fit nonne à cause de la douleur qu’elle éprouva de sa mort” (extrait de la “vida”)

Dès le 13 ème siècle, sa vida devient une légende.
Cet amour de loin, est devenu un thème universel qui inspira des poètes tels que Pétrarque, Edmond Rostand “La princesse lointaine” ou l’opéra “L’amour de loin” de Kaijia Saariaho livret d’Amin Malouf.

Basé en Aquitaine, depuis sa création en 1986, c’est pour l’ensemble Tre Fontane un parcours logique, de célébrer l’un de ses troubabours les plus célèbres : Jaufré Rudel. L’Ensemble Tre Fontane est devenu au fil des ans spécialiste de ces poètes médiévaux occitans.  Pour mémoire l’ensemble a déjà réalisé : “les troubadours aquitains”,  “les troubadours du Périgord”,  “Luz de la Mediterranìa”,  “Chants de femmes – chants d’amour”, “Chants du sud”, “Musiques à la cour d’Aliénor d’Aquitaine”… ils sont porteurs de thématiques artistiques universelles… facettes multicolores que nous explorons au fil du temps… ils ont gagné l’éternité, nous ne sommes que des passeurs… de rêve.

les chansons, les textes, le programme
- Lan quan li jorn son lonc en mai… (Jaufré Rudel)
- No sap chantar… (Jaufré Rudel)
- Quan lo riu de la fontana… (Jaufré Rudel)
- Quan lo rossinhols el folhos… (Jaufré Rudel)
- Pro ai del chan essenhadors… (Jaufré Rudel)
- Belhs m’es l’estius e’l temps floritz… (Jaufré Rudel)
- Farai un vers de dret niet… (Guillaume IX d’Aquitaine)
- Cortesamen vueil commensar… (Marcabru)
- L’autrier, a l’essida d’abriu… (Marcabru)
- Bilaya & extraits de la nuba Aochak – nuba des amants (arabo andalou)
- Hubb kur alob  & autres Mouachahat (arabo andalou)

Création dans le cadre de "la trobada Jaufré Rudel” à Blaye organisée par l’association Carrefour Ventadour, en juin 2011.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Depuis 1986
Fondé en 86 par Maurice Moncozet et Pascal Lefeuvre, (avec l’aide précieuse de notre éternel ami André Courret grâce à qui l’ensemble fit son 1er concert au Bugue 24), L’Ensemble Tre Fontane, se consacre à l’interprétation et à la diffusion de l’art du "trobar": art de trouver la poésie, la musique et de l’art du "joglar": art de jouer, art des musiciens, colporteurs de l’oeuvre des troubadours et créateurs de musiques à écouter ou à danser ; les estampies italiennes

par exemple, oeuvres purement instrumentales ….

L’Ensemble a abordé l’oeuvre des troubadours d’Aquitaine avec un regard particulier sur ceux du Périgord : Guiraut de Bornelh, Bertrand de Born, Arnaut Daniel…Grands voyageurs, ils furent au contact du monde arabe, par les croisades, et les cours aragonaise ou castillane, qui tout au long de la “reconquista” ont été des lieux de rencontres et d’échanges. En même temps (ou presque !) la poésie et la musique connaissent en Andalousie (Al Andalus) un âge d’or, qui inspire et marque la pensée et l’œuvre des troubadours, trouvères, minnesanger…

En 98, la rencontre internationale associant l’ensemble espagnol d’Eduardo Paniagua, le chanteur marocain El Arabí Serghini, et l’Ensemble Tre Fontane donne naissance à un “orchestre” de huit artistes : chanteuse, chanteurs et instrumentistes. Ce concert ”Luz de la Mediterranía”, tente de recréer aussi simplement que possible ce que l’histoire dit avoir existé : la rencontre des troubadours et des musiciens arabo-andalous à la cour d’Alphonse X le sage, roi de Castille, de Léon et d’Andalousie. Point de convergence de nombreux courants musicaux.

L’Ensemble Tre Fontane aborde également la musique sacrée : le codex las Huelgas en collaboration avec l’ensemble vocal “Les Dames de Choeur”, les Cantigas de Santa Maria & les chansons de pélerins de St Jacques.

Autre aspect de la musique au moyen-âge : la polyphonie et son évolution entre les XIe et XVe siècles en Europe. L’ensemble complète ainsi son parcours vers d’autres répertoires notamment Guillaume de Machaut, à qui l’on doit d’avoir développé et sublimé cet art polyphonique, découverte essentielle qui donne à l’Occident – dès le moyen-âge – une réelle personnalité musicale. La présence d’oeuvres du maître dans des manuscrits plus tardifs tel,

au XVe siècle, le Codex Faenza, témoigne de son influence

De 2000 à 2010 … LES VOYAGES
Inspiré des troubadours – voyage dans le temps, dans des pages oubliées d’une poésie féminine, d’il y a huit siècles, mais toujours d’actualité, c’est le concert "Chants de femmes, chants d’amours".

Et la quête de rencontres musicales et humaines, voyage dédié au plaisir de la découverte de cultures voisines : c’est le concert : "Chants du sud – fin’amor & poésie arabo-andalouse".

2004 : le voyage toujours, sur " le chemin des chemins", avec le programme: "El Camino".

2006 : voyage instrumental ; concert en duo "Chemins d’Orient" – oud et vielle à roue…

2007 : retour aux sources, sur les terres d’Aquitaine : "Musiques à la cour d’Aliénor d’Aquitaine" …

2009 : Amour & voyages : "Aucassin & Nicolette", chante fable pour les petits mais les grands aussi…

2011 : Encore l’Amour, toujours l’amour… "la croisade d’Amour" du troubadour Jaufré Rudel, la re-constitution du trio initial de l’ensemble avec le retour de Maurice Moncozet en son sein… quand la musique et l’amitié se retrouvent…

POUR EN SAVOIR PLUS

ARCHIVES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s